FAQ's

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment au sujet de la citoyenneté par l’investissement. Les réponses s’affichent lorsque vous cliquez sur l’onglet des questions.

Les champs marqués * sont obligatoires

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Pour beaucoup de personnes, le mot « citoyenneté » ou « nationalité » renvoie à une notion d’identité nationale forte, déterminée par la naissance, l’appartenance ethnique, l’Histoire, la culture et l’éducation. Par conséquent, l’idée d’une deuxième nationalité peut paraître étrange et difficile à appréhender. Cependant, au sens légal, la citoyenneté/nationalité indique la relation entre un individu et un État-nation. Normalement, l’individu qui respecte certaines obligations vis-à-vis de l’État a droit en retour à la protection de cet État. Il est donc possible d’acquérir une deuxième nationalité d’un autre pays, si le citoyen remplit les critères établis par le gouvernement du pays concerné.

Qu’est-ce que la double citoyenneté ?

On parle de double citoyenneté lorsqu’un individu détient deux nationalités distinctes qui lui ont été conférées par deux États souverains indépendants. Il appartient à chaque État, à ses lois et à ses politiques de déterminer si un individu est considéré comme un citoyen ou non – et certains individus peuvent être automatiquement considérés comme des citoyens même s’ils n’ont pas recherché activement cette citoyenneté. Pour bénéficier d’une double citoyenneté, un individu doit détenir deux citoyennetés simultanément.

Comment peut-on obtenir la double citoyenneté ?

La plupart des individus reçoivent au moins une citoyenneté au moment de leur naissance, mais il existe plusieurs façons pour une personne d’obtenir une deuxième citoyenneté et d’avoir ainsi plusieurs nationalités.

Citoyenneté de naissance : Jus Soli

Un individu peut se voir accorder la citoyenneté par « jus soli », à savoir le « droit du sol ». Il s’agit du droit d’être citoyen du lieu où vous êtes né, peu importe votre parenté. Le Canada, les États-Unis et de nombreux pays d’Amérique latine et des Caraïbes accordent la citoyenneté par jus soli. Ces pays accorderont généralement la citoyenneté aux personnes nées sur leur territoire, même si les parents de la personne ne se trouvaient sur ce territoire que temporairement ou illégalement. L’exception la plus importante à cette règle s’applique aux enfants de diplomates ou de fonctionnaires étrangers qui voyagent sur le territoire du pays en qualité d’employés du gouvernement.

D’autres nations appliquent des versions modifiées du principe jus soli – parfois appelé jus soli restreint. Ces pays exigent la naissance dans leur juridiction exclusive et la satisfaction d’au moins une condition supplémentaire. Les enfants nés en Nouvelle-Zélande, par exemple, ne recevront la citoyenneté que si au moins un de leurs parents est un citoyen ou un résident permanent (ou si l’enfant deviendrait sinon apatride). L’Espagne est moins stricte, permettant aux enfants dont les parents résident légalement ou sont domiciliés en Espagne au moment de leur naissance de devenir citoyens. Les enfants nés en Égypte ne reçoivent la citoyenneté égyptienne que si leur père est égyptien.

Citoyenneté par filiation : Jus Sanguinis

Le moyen le plus courant d’obtenir la citoyenneté est par « jus sanguinis », c’est-à-dire le « droit du sang ». C’est le droit d’un individu d’obtenir la citoyenneté par filiation, que ce soit par ses parents ou, parfois, par des parents plus éloignés, dont la relation continue des enfants avec un pays a été interrompue suite à une délocalisation. La Croatie, par exemple, permet aux personnes dont les ancêtres étaient croates de demander la citoyenneté même si leurs parents ou grands-parents n’ont jamais revendiqué le droit de citoyenneté. Plus accueillante que d’autres nations, la Croatie permet également aux personnes qui sont d’origine ethnique croate et qui peuvent démontrer un lien à la culture croate de demander la citoyenneté. L’Irlande applique une forme plus limitée de jus sanguinis, permettant aux personnes ayant au moins un grand-parent irlandais de devenir citoyens irlandais en enregistrant leur citoyenneté au registre des naissances étrangères.

Citoyenneté par résidence

Une grande majorité de pays permettent aux individus d’obtenir la citoyenneté de leur nation après plusieurs années de résidence légale. La plupart des pays offrant la citoyenneté par résidence appliqueront des exigences minimales de résidence, ainsi que des tests de langue et de culture visant à démontrer un lien avec la nation. Par exemple, les États-Unis autorisent un résident permanent, également appelé titulaire de la « Green card », à devenir citoyen après cinq années de résidence continue. La condition de résidence minimale est réduite à trois ans si la « Green card » a été obtenue par mariage. Les demandeurs doivent également passer un test linguistique et civique de base, et signer un serment de fidélité, avant d’obtenir la citoyenneté. Le Royaume-Uni propose une structure de citoyenneté similaire, bien que l’exigence linguistique soit supprimée pour ceux dont le pays d’origine a l’anglais comme langue officielle, comme par exemple Saint-Christophe-et-Niévès.

Citoyenneté par mariage : Jus Matrimonii

Certaines nations accorderont la citoyenneté aux conjoints des citoyens actuels même sans que le conjoint remplisse les conditions de résidence. La Jamaïque, par exemple, permettra aux conjoints de faire une demande sur présentation de la preuve qu’un mariage officiellement reconnu a eu lieu.

Citoyenneté par l’investissement

La façon la plus rapide d’obtenir la citoyenneté autrement que de naissance concerne la « citoyenneté économique », également appelée « citoyenneté par l’investissement ». La citoyenneté par l’investissement est le processus consistant à faire un investissement dans un pays en échange de la citoyenneté. Quatre nations des Caraïbes, à savoir Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, la Grenade et la Dominique, permettent aux investisseurs de devenir des ressortissants sans avoir à remplir aucune obligation en matière de résidence, de langue, de commerce, de compétence ou d’entretien. Chacune de ces nations propose aux investisseurs au moins deux options de citoyenneté : un don unique à un fonds gouvernemental ou l’achat de biens immobiliers, qui doit durer un nombre déterminé d’années (entre trois et cinq ans selon la juridiction).

Combien de citoyennetés une personne peut-elle avoir ?

Les pays qui permettent à leurs ressortissants de détenir une double nationalité leur permettront également généralement de détenir un certain nombre de nationalités. Dans la plupart des pays, une personne qui a deux citoyennetés peut donc en avoir trois, quatre, dix ou plus.

Certaines nations sont toutefois plus strictes en ce qui concerne le nombre et le type de citoyennetés supplémentaires qu’un individu peut avoir. Par exemple, l’Allemagne autorise ses ressortissants à devenir citoyens naturalisés de tout État membre de l’Union européenne, mais elle ne leur permettra pas d’obtenir une autre citoyenneté sans autorisation préalable. Un ressortissant allemand pourrait ainsi devenir citoyen de 27 autres pays (les 27 autres États membres de l’UE) sans perdre la nationalité allemande.

Certains pays vous permettront d’avoir un nombre infini de nationalités, pourvu qu’elles soient acquises par des moyens spécifiques. Par exemple, les Pays-Bas permettront à leurs citoyens de détenir de multiples nationalités si celles-ci ont été acquises de naissance ou par mariage. Par conséquent, un individu qui est né aux États-Unis (où règne le jus soli) et qui est l’enfant d’un père italien et d’une mère tunisienne (où la citoyenneté est accordée selon le principe du jus sanguinis) serait en mesure de conserver ces trois citoyennetés, tout en étant aussi un ressortissant des Pays-Bas.

D’autres pays n’autoriseront les nationalités multiples que lorsqu’il est impossible de renoncer aux nationalités supplémentaires. Par exemple, un ressortissant norvégien ne serait pas autorisé à détenir une autre citoyenneté à moins que cette autre citoyenneté ne puisse être abandonnée – comme c’est le cas pour les ressortissants grecs qui ont été poursuivis pour un crime.

Enfin, certains pays ne permettront à leurs ressortissants de détenir une double nationalité que jusqu’à leur majorité. Au Japon, par exemple, les citoyens de moins de 18 ans peuvent détenir deux nationalités. Toutefois, à partir de 18 ans, ils doivent choisir entre conserver leur nationalité japonaise ou celle de l’autre pays. Une règle similaire est appliquée au Venezuela, où la décision doit être prise lorsque la personne atteint l’âge de 25 ans.

Quels pays ne permettent pas la double citoyenneté ?

À l’ère d’une communication tout comme de voyages marqués par leur caractère international, de plus en plus de nations permettent à leurs citoyens de devenir ressortissants d’un deuxième pays tout en conservant leur nationalité d’origine.

Un petit nombre de pays continuent cependant de limiter le droit de leurs citoyens à acquérir une deuxième nationalité. Certains pays comme la Russie ne reconnaissent tout simplement pas la deuxième citoyenneté, ce qui signifie que leurs ressortissants peuvent acquérir la double nationalité mais qu’ils ne peuvent interagir avec la nation de leur naissance qu’en tant que citoyens de cette nation ou par le biais de leur passeport d’origine. D’autres nations telles que l’Indonésie privent une personne de sa nationalité indonésienne si le gouvernement découvre que cette personne détient une autre nationalité. Certains pays exigent de la part des personnes de renoncer à leur citoyenneté d’origine au moment de leur naturalisation.

Voici une liste des nations qui limitent le droit à la double nationalité.

Avis de non-responsabilité : cette liste a été compilée à l’aide des informations les plus récentes disponibles début 2016. Cependant, pour bien comprendre les lois relatives à la double nationalité de chaque pays, nous vous conseillons de procéder à des vérifications auprès des autorités concernées.

  1. Algérie
  2. Andorre
  3. Autriche, hormis quelques exceptions mineures pour les personnes qui reçoivent automatiquement une deuxième nationalité par filiation ou selon leur lieu de naissance ou celles qui ne peuvent renoncer à leur citoyenneté supplémentaire
  4. Azerbaïdjan
  5. Bahreïn, hormis pour les ressortissants de certains pays du Golf
  6. Belarus
  7. Bhoutan
  8. Bolivie
  9. Botswana
  10. Brunei
  11. Burundi
  12. Cameroun
  13. Chili
  14. Chine
  15. Congo
  16. Cuba
  17. République tchèque
  18. Djibouti
  19. Équateur
  20. Égypte, qui autorise uniquement la naturalisation si les autorités égyptiennes en sont correctement avisées.
  21. Salvador, à l’exception de ces personnes qui obtiennent la nationalité salvadorienne à la naissance
  22. Guinée équatoriale
  23. Estonie, mais uniquement pour les Estoniens naturalisés qui cherchent plus tard à acquérir une autre nationalité
  24. Fiji
  25. Gabon
  26. Allemagne, qui ne permet la naturalisation que dans les pays hors UE (autre que la Suisse) suite à l’autorisation du gouvernement allemand. La double nationalité par naissance ou filiation est permise.
  27. Guinée
  28. Honduras
  29. Inde
  30. Indonésie
  31. Iran
  32. Irak
  33. Japon, hormis les enfants qui ont la double nationalité et n’ont pas encore atteint l’âge adulte
  34. Kazakhstan
  35. Kenya
  36. Kiribati
  37. Koweït
  38. Kirghizistan
  39. Laos
  40. Lettonie
  41. Libye
  42. Lituanie, à l’exception des citoyens dont les ancêtres ont autrefois été forcés de quitter le pays en raison de persécutions
  43. Malawi
  44. Malaisie
  45. Île Maurice
  46. Mali
  47. Mexique
  48. Monaco
  49. Mongolie
  50. Monténégro
  51. Myanmar (Birmanie)
  52. Népal
  53. Pays-Bas, à l’exception de ces personnes qui détiennent une citoyenneté différente par alliance ou naissance
  54. Nicaragua
  55. Niger
  56. Corée du Nord
  57. Norvège, à l’exception de ces personnes qui ne peuvent renoncer à leur citoyenneté
  58. Oman
  59. Pakistan, à l’exception des citoyens d’une liste particulière de pays
  60. Palau
  61. Papouasie-Nouvelle-Guinée
  62. Pérou
  63. Île Principe
  64. Pologne
  65. Qatar
  66. Russie, qui exige que les binationaux déclarent leur deuxième nationalité, et qui ne reconnaît que la citoyenneté russe lorsqu’une personne pénètre dans le pays ou le quitte
  67. Rwanda
  68. Arabie Saoudite
  69. Sierra Leone
  70. Singapour
  71. Slovaquie, à moins d’obtenir la nationalité slovaque par alliance ou naissance
  72. Île Salomon
  73. Corée du Sud
  74. Sri Lanka, où la double nationalité doit faire l’objet d’une demande
  75. Soudan
  76. Swaziland
  77. Suède
  78. Espagne, à l’exception des citoyens d’une liste particulière de pays
  79. Tanzanie, à l’exception des femmes qui obtiennent leur deuxième nationalité par alliance
  80. Thaïlande
  81. Tonga
  82. Turquie, où la naturalisation doit être déclarée au gouvernement
  83. Ouganda
  84. Ukraine
  85. Émirats arabes unis, hormis pour ces personnes qui ont obtenu une autre citoyenneté à la naissance et qui ont également obtenu la citoyenneté des EAU par le biais de leur père ressortissant du pays
  86. Ouzbékistan
  87. Venezuela, à l’exception des enfants qui ont la double nationalité et n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans
  88. Vietnam
  89. Yémen
  90. Zimbabwe

FAQ's

Below you’ll find answers to the questions we get asked the most about Citizenship by Investment. Answers will reveal when you click on the questions tab.

Fields marked with an * are required

What Is Citizenship?

For many people the word ‘citizenship’ conjures images of a strong national identity determined by birth, ethnicity, history, culture and upbringing – so the idea of a second citizenship may be foreign and difficult to grasp. However, in a legal sense, ‘citizenship’ indicates the relationship between an individual and a nation state. Normally, the individual is conferred protection by the state, in return for the fulfilment of certain obligations owed by the individual to the state. It is therefore possible to gain a second citizenship from another country if the second citizen meets the criteria set by that country’s government.

What Is a Dual Citizen?

A dual citizen is an individual who holds two separate nationalities that were conferred by two independent sovereign states. It is up to each state, its laws, and policies whether an individual is considered a citizen or not – and some individuals may be automatically deemed citizens even though they did not actively seek out citizenship. In order to be a dual citizen, an individual must hold two citizenships concurrently.

How Do You Get Dual Citizenship?

Most individuals are awarded at least one citizenship at the time of their birth, but there are several ways in which a person can obtain a second citizenship, and thus have more than one nationality.

Citizenship by Birth: Jus Soli

An individual can be granted citizenship by ‘jus soli’ – or the ‘right of soil.’ This is the right to be a citizen of the place in which you were born, irrespective of your parentage. Canada, the United States, and many Latin American and Caribbean countries award citizenship by jus soli. These countries will generally award citizenship to those born within their territories even if the parents of the individual were only temporarily within their borders, or if they were there illegally. The most prominent exception to this rule applies to children of diplomats or foreign officials travelling within the country’s borders in their capacity as government employees.

Other nations apply modified versions of the jus soli principle – sometimes known as restricted jus soli. These countries require birth within their exclusive jurisdiction plus the fulfilment of at least one more condition. Children born in New Zealand, for example, will only be awarded citizenship if at least one of their parents is a citizen or permanent resident (or if the child would otherwise become stateless). Spain is less strict, allowing children whose parents are legally residing or domiciled in Spain at the time of their birth to become citizens. Children who are born in Egypt are only granted Egyptian citizenship if their father is also an Egyptian national.

Citizenship by Descent: Jus Sanguinis

The most common means of obtaining citizenship is through ‘jus sanguinis’ – or the ‘right of blood.’ This is the right of an individual to obtain citizenship by descent, whether from their parents or, at times, more distant relatives whose children’s continued relationship with a country was interrupted by relocation. Croatia, for example, allows those whose ancestors were Croatian to apply for citizenship even if their parents or grandparents never laid claim to the right of citizenship. More welcoming than other nations, Croatia also allows those who are ethnic Croatian and who can show a link to Croatian culture to apply for citizenship. Ireland applies a more limited form of jus sanguinis, allowing persons with at least one Irish grandparent to become Irish citizens by registering their citizenship in the Foreign Births Register.

Citizenship by Residence

A vast majority of countries allow individuals to obtain citizenship of their nation after several years of legal residence therein. Most countries offering citizenship by residence will apply minimum residence requirements, as well as language and culture tests to show a connection to the nation. For example, the United States allows a permanent resident, also known as a Green Card holder, to become a citizen after five continuous years of residence. The minimum residence requirement is reduced to three years if the Green Card was obtained through marriage. Applicants must also pass a basic language and civics test, and sign a loyalty oath, before obtaining citizenship. The United Kingdom offers a similar citizenship structure, although the language requirement is waived for those whose country of origin has English as its official language, such as St Kitts and Nevis.

Citizenship by Marriage: Jus Matrimonii

Some nations will award citizenship to spouses of current citizens even without the spouse fulfilling residence requirements. Jamaica, for example, will allow spouses to apply upon proof that an officially recognised marriage took place.

Citizenship by Investment

The fastest way of obtaining citizenship other than by birth is by ‘economic citizenship,’ also known as ‘citizenship by investment (CBI).’ CBI is the process of making an investment in a country in return for citizenship. Four Caribbean nations, namely St Kitts and Nevis, St Lucia, Grenada, and Dominica allow investors to become nationals without fulfilling any residence, language, business, skill, or interview requirement. Each of these nations offers investors at least two citizenship options: a one-time donation to a government fund, or the purchase of real estate, to be held for a fixed number of years (ranging between three and five depending on the jurisdiction).

How Many Citizenships Can a Person Have?

Countries that allow their citizens to hold dual nationality will generally also allow their citizens to hold any number of nationalities. In most countries, a person who has two citizenships can thus have three, four, ten, or more.

Certain nations however are stricter with the number and type of additional citizenships an individual can have. For example, Germany allows its nationals to become naturalised citizens of any European Union member state, but it will not allow them to obtain any other citizenship without prior approval. A German national could thus become a citizen of up to 27 other countries (the 27 remaining EU member states) without losing German citizenship.

Some countries will allow you to have any number of nationalities, so long as these were acquired by specific means. For example, the Netherlands will allow its citizens to hold multiple nationalities if these were acquired by birth or by marriage. Therefore, an individual who was born in the United States (where jus soli prevails) and who is the child of an Italian father and of a Tunisian mother (where citizenship is awarded on the principle of jus sanguinis) would be able to retain all three of these citizenships while also being a national of the Netherlands.

Other countries will allow multiple nationalities only when the additional nationalities cannot be renounced. For example, a Norwegian national would not be allowed to hold another citizenship unless that other citizenship could not be relinquished – such as is the case for Greek nationals who have been prosecuted for a felony.

Finally, some countries will only allow their citizens to hold dual nationality until they become of age. In Japan, for example, citizens below the age of 18 may hold two nationalities. However, upon turning 18, they must choose whether to keep their Japanese citizenship or that of the other country. A similar rule is applied in Venezuela, where the decision must be made when the individual turns 25.

What Countries Do Not Allow Dual Citizenship?

As we enter an era of international communication, travel, and interaction, more and more nations are allowing their citizens to become nationals of a second country while retaining their original citizenship.

A small number of countries, however, still restrict the right of its citizens to obtain a second nationality. Some nations, such as Russia, simply do not recognise second citizenship, meaning that nationals can acquire dual citizenship but can only interact with their nation of birth as citizens of that nation and through their original passport. Other nations, such as Indonesia, will deprive an individual of citizenship if they discover that the individual holds another nationality. Some countries require individuals to renounce their original citizenship when that individual naturalises.

Below is a list of nations that restrict the right to hold an alternative citizenship.

Disclaimer: This list has been compiled with the most recent information available in early 2016. However, we advise checking with the relevant Government authorities for an accurate understanding of each country’s dual citizenship laws.

  1. Algeria
  2. Andorra
  3. Austria, with some minor exceptions for individuals who automatically receive a second citizenship by descent or location of birth or who cannot renounce their additional citizenship
  4. Azerbaijan
  5. Bahrain, with the exception of certain Gulf state second nationalities
  6. Belarus
  7. Bhutan
  8. Bolivia
  9. Botswana
  10. Brunei
  11. Burundi
  12. Cameroon
  13. Chile
  14. China
  15. Congo
  16. Cuba
  17. Czech Republic
  18. Djibouti
  19. Ecuador
  20. Egypt, which only allows naturalisation if the Egyptian authorities are properly informed.
  21. El Salvador, with the exception of those who obtain El Salvadorian nationality by birth
  22. Equatorial Guinea
  23. Estonia, but only for naturalised Estonians who later seek to take another citizenship
  24. Fiji
  25. Gabon
  26. Germany, which only allows naturalisation in non-EU countries (other than Switzerland) following permission from the German Government. Second citizenship by birth or parental descent is allowed.
  27. Guinea
  28. Honduras
  29. India
  30. Indonesia
  31. Iran
  32. Iraq
  33. Japan, with the exception of children who have dual citizenship and who have not reached adulthood
  34. Kazakhstan
  35. Kenya
  36. Kiribati
  37. Kuwait
  38. Kyrgyzstan
  39. Laos
  40. Latvia
  41. Libya
  42. Lithuania, with the exception of citizens whose ancestors had to leave the country due to past persecution
  43. Malawi
  44. Malaysia
  45. Mauritius
  46. Mali
  47. Mexico
  48. Monaco
  49. Mongolia
  50. Montenegro
  51. Myanmar (Burma)
  52. Nepal
  53. The Netherlands, with exceptions for those who hold a different citizenship by birth or marriage
  54. Nicaragua
  55. Niger
  56. North Korea
  57. Norway, except for those whose other citizenship cannot be renounced
  58. Oman
  59. Pakistan, except for citizens of an enumerated list of countries
  60. Palau
  61. Papua New Guinea
  62. Peru
  63. Principe Island
  64. Poland
  65. Qatar
  66. Russia, which requires dual nationals to declare their alternative citizenship, and which only recognises Russian citizenship when an individual enters or leaves the country
  67. Rwanda
  68. Saudi Arabia
  69. Sierra Leone
  70. Singapore
  71. Slovakia, unless Slovakian citizenship is obtained through birth or marriage
  72. Solomon Islands
  73. South Korea
  74. Sri Lanka, where dual citizenship must be requested
  75. Sudan
  76. Swaziland
  77. Sweden
  78. Spain, except for citizens of an enumerated list of countries
  79. Tanzania, with the exception of women who obtain a second citizenship by marriage
  80. Thailand
  81. Tonga
  82. Turkey, where naturalisation must be declared to the Government
  83. Uganda
  84. The Ukraine
  85. United Arab Emirates, except for those who obtained another citizenship at birth and who also obtained UAE citizenship through descent from a UAE father
  86. Uzbekistan
  87. Venezuela, with the exception of children who have dual citizenship and have yet to reach the age of 25
  88. Vietnam
  89. Yemen
  90. Zimbabwe